CM2 - sciences tour

 

Les p'tits débrouillards

Les p'tits débroullards

 Les p'tits débroullards, c'est une association pour apprendre aux personnes les sciences. Leur camion s'appelle Robert l'utilitaire et il se déplace dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

On a vu d'où venait l'energie et comment la produire.

On a vu aussi comment isoler quelque chose. On a fait l'expérience avec une canette, il y avait de l'eau bouillante et on devait la garder à une température constante.

Dans le camion nous avons fait un jeu de cartes où il y avait des types d'énergies comme : l'eau, le vent, le pétrole, l'uranium, le soleil...  Et on a calculé les watts utilisés par plusieurs objets électriques grâce à une machine.

                                                                                                                                                                                                     Hugo, Théo, Emiline, Léane.S   

Le siences Tour

Ce matin, nous sommes allés voir le camion de siences Tour : un espace d'expériences animé par "les petits débrouillards".

Dans un premier temps, un groupe a fait une activité dans le camion, puis le second groupe a été sous une tente.

Dans le camion, nous avons fait des jeux en parlant des sources d'énergie et ceux qui étaient sous la tente ont isolé une canette avec des matériaux : paille, coton, papier bulle, aluminium, tissu, scotch...

A la fin de l'activité isolation, nous avons pu mettre de l'eau chaude à 80°C. Ensuite, nous sommes passés à l'autre atelier. A la fin, nous avons vérifié la température de l'eau dans les canettes que nous avions isolées.

Nous sommes rentrés à 12h00.

                                                        Orlane, Solène, Léna et Ilan

Le sciences Tour

Au sciences tour, il y avait deux moniteurs : Lucas et Alice. Le camion s'appelait Robert l'utilitaire et il existe 12 camions dans chaque région. Nous étions partagés en deux groupes.

Le premier groupe était au camion et le deuxième était sous la tente. Alice était dans le premier groupe, ils avaient des cartes et ils devaient dire si les sources d'energie étaient renouvelables ou non. Et le deuxième groupe était sous la tente. Ils avaient des maisons (canettes). Ils devaient l'isoler le plus possible avec des matériaux (foin,aluminium...). Ensuite les deux groupes se sont rassemblés et ont pris la température de leurs canettes et la plus haute était de 68,8°C.

Juliette, Lea, Leane G, Elysah-Sue.

science tour

Nous avons rencontré Lucas ,Alice et Robert l'utilitaire (le camion). Ils nous ont expliqué les différents types d'énergie. Il y a les énergies renouvelables et non renouvelables. On s'est séparé en 2 groupes : un dans le camion et l'autre sous la tente.

Atelier isolation:

Nous avions une cannette par groupe de 4.

Avec des matériaux(foin, coton, aluminium, papier bulle, élastiques, ciseaux, scotch, ficelle, colle) on devait isoler notre canette. Puis ils ont mis de l'eau à 90°C.

Dans le camion, Lucas nous a parlé des sources d'énergie. En petit groupe, nous avions des étiquettes à classer en 2 familles. Nous avons expliqué ce que nous avons fait. Puis avec le wattmètre nous avons mesuré les watts que les objets du quotidien produisent.

Nous sommes allés voir nos canettes et nous avons pris les températures. Certaines étaient à 68°C d'autres à 50°C. Donc certaines étaient mieux isolées que d'autres. 

Voilà ce qu'on a fait à l'énergie Tour. 

                                                                                           Emy, Justine , Ludivine et Chloé 

les petits débrouillards

"Les petits débrouillards" sont une association. Nous avons été à une camionnette qui s'appelait  Robert l'utilitaire. Il y avait 2 personnes qui nous ont parlé des sources d'énergie et comment isoler sa maison. Et pour cela, on a fait une expérience. Nous avons eu une canette (qui représentait la maison) et il y avait plusieurs matériaux comme du papier bulle, de la paille, de l'aluminium et d'autres ... Chaque matériaux avait des points de pollution, en fonction de son empreinte écologique, il y avait aussi des choses recyclées. Puis ils ont mis de l'eau bouillante sur la canette isolée et il fallait garder l'eau le plus chaud possible.

Date de dernière mise à jour : 19/06/2018